Outils pour utilisateurs

Outils du site


decentralized_autonomous_organization

Decentralized Autonomous Organization

Une Decentralized Autonomous Organization (DAO ou en français « Organisation Autonome Décentralisée ») est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de smart contracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à une organisation. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans un réseau blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

On parle d'une organisation autonome car une fois déployée sur une chaîne publique, le fonctionnement prévu ne peut plus être stoppé ou modifié autrement que ce qui aurait été éventuellement prévu pour le faire (admission de nouveaux membres, changement de certains paramètres décisionnels, etc). Les modifications n'étant le plus souvent autorisées que sur décision « démocratique », si l'on envisage un scénario où tous les acteurs « humains » seraient empêchés d'exercer, la DAO continuerait dans tous les cas à fonctionner.

DAOs lead to decentralized economy. Tokens allow contribution to collective works micropayments and tracks metrics allow algorithmic measures of contribution utility. Dans certaines configurations impliquant des décisions relatives à des domaines d'expertise spécifiques, une DAO doit disposer d'un mécanisme robuste de réputation pour identifier de manière précise et fiable la compétence et le niveau de confiance par une évaluation systématique et objective des comportements, afin que chaque décision ne nécessite pas un large vote des participants. Une DAO peut permettre à ses contributeurs d'être rémunérés soit en crypto-monnaie (ETH, BTC, DAI) soit en parts de la DAO en proportion de la valeur de la contribution de chaque membre. Wikipédia

decentralized_autonomous_organization.txt · Dernière modification : 2020/08/02 14:33 de facelighttm

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki