Crypto-monnaies provoqueraient la mort ou Bill provoquerait la Mort des Crypto-monnaies
Dans une session de questions-réponses à la fin février sur le forum de discussions publiques Reddit, Bill Gates a écrit:
“La principale caractéristique des crypto-monnaies est leur anonymat. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. La capacité du gouvernement à identifier le blanchiment d’argent et l'évasion fiscale et le financement du terrorisme est une bonne chose. À l'heure actuelle, les crypto-monnaies servent à acheter du Fentanyl et d'autres drogues. C'est donc une technologie rare qui a causé des décès de façon assez directe. Je pense que la vague spéculative autour des ICO et crypto-monnaies est super risquée pour les acheteurs.”
La réponse de Bill Gates s’appuie à la base sur un postulat fondamentalement erroné. La principale caractéristique des crypto-monnaies n’est PAS leur anonymat. S’il existe une infime minorité de crypto-monnaies qui ont pour but (avec plus ou moins de succès) d’être anonyme, la grande majorité quant à elle — et Bitcoin le premier — s’appuient sur une Blockchain qui au contraire rend publiques toutes les transactions ainsi que toutes les adresses et leurs contenus. L’utilisateur bénéficie souvent une certaine “pseudonymité” qui lui permet de ne pas exposer inutilement son identité lors d’une transaction, mais pour des achats de drogues par exemple, il a été maintes fois expliqué et démontré que les crypto-monnaies ne sont pas une bonne idée, et sont de loin moins anonymes que l’argent liquide.
Enfin, il est amusant d’imaginer selon la même logique de cause à effet fantaisiste, que les trafiquants de drogue, les fraudeurs fiscaux, et les terroristes utilisent sans doute majoritairement des ordinateurs tournant sous Windows et la suite Office, ce qui ferait donc aussi de Microsoft le fournisseur d’une technologie “causant des décès de façon assez directe”? Ça tourne à l’absurde. … Aujourd’hui plus que jamais, les opportunités sont réelles dans le monde des crypto-monnaies, et les startups potentiellement leaders du futur sont en compétition avec les poids lourds qui devront les surpasser ou les racheter. Facebook, IBM, et Microsoft ont déjà commencé à mettre des cartes sur la table, le doute n’est clairement plus permis. Alors comme plusieurs autres avant lui, Bill Gates profite de sa crédibilité et de son capital sympathie pour tenter de retarder la concurrence autant que possible, le temps que Microsoft prenne assez d’avance pour imposer sa loi.
Et justement, s’il est relativement facile de concurrencer ou racheter une startup, le vrai danger c’est d’avoir face à soi un concurrent au contraire décentralisé comme Bitcoin, avec lequel il est impossible de négocier directement. On comprend mieux que plus les géants comme Bill Gates détourneront la conversation en disant que les crypto-monnaies sont “anonymes et dangereuses”, plus on devra s’y intéresser justement parce qu’ils ont bien compris que c’est un domaine gigantesque qui s’annoncent et que leurs mises en garde signifient en réalité qu’ils essaient d'en prendre la plus grosse part possible en imposant leurs propres règles.
Finalement, Gates ne se soucie pas vraiment de l’opinion publique, et le danger c’est surtout le poids d’un tel discours sur les législateurs et les gouvernements, car les technologies des crypto-actifs et de la blockchain sont encore très récentes, et les règles légales doivent encore être définies. Il faudra donc dans les années qui viennent rester vigilant et construire un système qui bénéficie au plus grand nombre, et à une concurrence saine et productive qui encourage l’innovation.