fr:prefecture_generale_de_la_construction:objectifs:ilot_de_chaleur_urbain
Îlot de chaleur urbain
Une cause mondiale des cités numériques du futur. La construction des cités prêtent pour le choc climatique :
Îlot de chaleur urbain Causes Ces « bulles de chaleur » sont induites par le croisement de deux facteurs :
- des activités humaines plus intenses et surtout concentrées dans les villes. Certaines de ces activités sont des sources importantes et chroniques de chaleur comme les usines, moteurs à explosion, moteurs à réaction des avions (tout particulièrement au décollage), chaudières (individuelles ou collectives), systèmes de climatisation, eaux chaudes circulant dans les égouts, réseaux de chaleur anciens parfois mal isolés, etc.
- une modification de la nature de la surface de la planète, l'urbanisation fait de la ville un milieu qui absorbe plus de calories solaires que ne le ferait le milieu s'il était resté naturel ou cultivé. Les surfaces noires (goudron, terrasses goudronnées, matériaux foncés, et nombre de bâtiments vitrés) se comportent comme des capteurs solaires ou des serres qui renvoient ensuite le rayonnement solaire absorbé sous forme de rayonnement infrarouge qui réchauffe l'air urbain, et — en l'absence de vent — tout l'environnement urbain.
fr/prefecture_generale_de_la_construction/objectifs/ilot_de_chaleur_urbain.txt · Dernière modification : 2020/12/06 14:33 de facelighttm