Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:palestina_krizo_de_oktobro_jaro_3_vidita_de_anarkiistoj

Humanite

Entrée en matière


Après avoir lu la position des anarchistes (Une infime partie de cette gauche des gauloise et du Monde) «La haine du juif et la haine du flic se rejoignent», les fantasmes de Darmanin ne tiennent plus debout, les Anarchistes le prouvent. Ne pas faire un travail d'enquête doctrinale, c'est se laisser prendre par les discours politiciens qui ont un agenda.

Entrée en matière

Publié par Secrétariat aux relations extérieures

Constats

Le pointe de vue équilibriste de la Fédération Anarchiste francophone agrégé

La Fédération Anarchiste francophone rend hommage aux compagnes et compagnons d’Israël, “Anarchistes contre le mur”, qui seraient, selon les premiers témoignages, au nombre des victimes de l’attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre dernier, contre un festival pacifique de musique à l’air libre “de l’autre côté”.
La Fédération Anarchiste soutient les groupes israéliens résistants à la guerre (organisation de manifestations contre la guerre, équipes civiles d’intervention directe de désescalade, etc.).

La Fédération Anarchiste est pour une résistance palestinienne libertaire non inféodée comme aujourd’hui à un mouvement politique unique et à un diktat religieux. Plus que jamais “Ni dieu ni maître !” Fédération Anarchiste (Diktat religieux, le mot est lâché! Ca nous plais!)

La Fédération anarchiste francophone exprime sa solidarité avec les populations arabes et juives qui subissent la violence et la guerre car une fois de plus, ce sont les populations civiles, toujours aux premières loges, qui paient de leurs sangs, de leurs conditions de vie et de leurs libertés les affrontements aux logiques nationalistes, capitalistes, militaires, et religieuses.
Le Hamas, ses alliés du Djihad Islamique et du FPLP, arrivés au pouvoir en 2006 par les urnes en profitant de la corruption et du discrédit du Fatah de Yasser Arafat et de la déliquescence de l’OLP, tirent profit de la colère, de la frustration de la majorité palestinienne en transformant ainsi le combat contre l’oppression colonialiste en combat religieux, le Jihad, avec ses dérives antisémites.

La création d’un véritable État palestinien ne peut nous satisfaire car où est l’émancipation sociale là-dedans ? La haine entre des peuples, réfugiés derrière d’éventuels barbelés dans leurs États respectifs, se cristalliserait sur des communautés nationales, concept diffus, trompeur et interclassiste.

Les gouvernements israéliens ont toujours cherché ce conflit religieux, et ont donc favorisé la montée d’un courant islamiste intégriste, cherchant ainsi à légitimer aux yeux des pays occidentaux leur politique de colonisation, de domination, et de ségrégation ethnique. L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir empêtrée dans des affaires de corruption a exacerbé l’autoritarisme et la politique antisociale du gouvernement mobilisant la jeunesse et les travailleurs.euses dans des manifestations massives comme en mai 2023.

Propositions

Les anarchistes proposent le fédéralisme libertaire, fondamentalement égalitaire et adapté à cette région constitué de mosaïques de peuples, préconisant la libre association et l’égalité économique et sociale. La répartition des richesses ainsi que l’autogestion généralisée sont des étapes incontournables dans cette région comme ailleurs, où il existe des pauvres et des riches, des États qui convoitent l’accès à la mer, à l’eau, aux terres fertiles, et au pétrole.

La Fédération Anarchiste soutient les groupes israéliens résistants à la guerre (organisation de manifestations contre la guerre, équipes civiles d’intervention directe de désescalade, etc.). La Fédération Anarchiste est pour une résistance palestinienne libertaire non inféodée comme aujourd’hui à un mouvement politique unique et à un diktat religieux.

  • 9 octobre 2023 par Union communiste libertaire

Le pointe de vue Union communiste libertaire On peut lire le 9 octobre :

Constats

Cette attaque, cinquante ans jour pour jour après le début de la guerre de 1973 entre l’Égypte et la Syrie d’une part et Israël de l’autre, a été prévue et organisée de longue date à Gaza. C’est une réponse à la politique colonialiste et d’apartheid de l’État d’Israël et de son gouvernement fasciste, raciste, suprémaciste et colonialiste qui a multiplié les provocations ces derniers mois (armée sur l’esplanade des Mosquées, expulsions de Palestinien⋅nes, refus de toute solution politique et pacifique) et renforcé le soutien à la colonisation en Cisjordanie.

C’est aussi une réponse à la normalisation diplomatique en cours entre Israël et les États du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, et au soutien constant apporté par les USA, l’Union Européenne et la France au régime israélien. C’est surtout la conséquence de 75 ans de colonisation, d’exploitation brutale et raciste, d’occupation et d’apartheid de la part de l’État d’Israël face aux Palestinien⋅nes, Arabes israélien⋅nes, Druzes, Juif⋅ves d’Éthiopie La conséquence du refus de toute solution politique et de paix partagée, de la reconnaissance du droit au retour des réfugié⋅es (pourtant garanti par l’ONU), du blocus de Gaza depuis plus de 15 ans et des discriminations et violences quotidiennes.

Ce gouvernement corrompu, critiqué ces derniers mois par d’immenses manifestations de la part d’une grande partie de la population israélienne, mène une guerre meurtrière permanente contre la population palestinienne, et justifie son maintien au pouvoir par une politique sécuritaire et autoritaire. C’est lui qui porte la responsabilité de la guerre et des morts des deux côtés. Comme toujours, ce sont les populations civiles qui payent le prix des guerres décidées par les classes dirigeantes impérialistes. Les prochains jours nous diront si l’offensive du Hamas signera la fin du gouvernement Netanyahou, ou au contraire l’unification de la population derrière lui dans la guerre.

L’Union communiste libertaire soutient la lutte du peuple palestinien pour l’autodétermination, la liberté, le droit à une vie digne, dans une fédération multiethnique, laïque et démocratique. Les perspectives nationalistes, religieuses et guerrières, même si elles sont l’expression d’une situation sans issue, n’offriront jamais la garantie de la paix et la justice au Proche-Orient. Ces perspectives servent le jeu des autocrates et des extrêmes droites intolérantes.

Nous déplorons les victimes civiles, qui n’ont pas à payer le prix des stratégies politiques de l’État d’Israël ou du Hamas, mouvement nationaliste et intégriste religieux, issu des Frères musulmans, et qui s’est historiquement construit aux dépends des forces révolutionnaires laïques. Nous nous opposons à la criminalisation des soutiens à la résistance palestinienne en Europe et à leur appellation de « terroristes ». Nous nous opposons également à toutes les instrumentalisations des violences à des fins racistes, qu’elles soient anti-arabes ou antisémites, ou en appui à des régimes autoritaires comme l’Iran, principal soutien du Hamas, qui est un mouvement nationaliste et intégriste religieux qui ne peut pas être confondu avec le peuple palestinien.

Propositions

Nous appelons à l’arrêt des violences commises par l’armée israélienne et le Hamas, qui impactent lourdement les populations civiles des deux côtés. Nous ne partageons pas l’idéologie du Hamas, qui n’a pas à cœur les justes aspirations du peuple palestinien. Nous soutenons la lutte de résistance et de libération palestinienne. Nous comprenons la nécessité pour cette lutte de stratégies parfois violentes, conséquences d’une situation de blocage politique. Nous appelons à la démilitarisation de l’État d’Israël (? Démilitariser le chaperon bleu (rouge) dans la foret aux loups? Dans la vallée de la mort, marchant comme le christ, le chaperon bleu ne craindrait personne? Ca sonne comme de l'idéologie utopique) et à une vraie recherche d’une solution, fondée sur les demandes légitimes du peuple palestinien.

fr/palestina_krizo_de_oktobro_jaro_3_vidita_de_anarkiistoj.txt · Dernière modification : 2023/10/19 08:47 de facelighttm

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki