Éruption de Soufrière Hills
Jeudi 11 février 2010, le dôme du volcan Soufrière Hill, situé sur l’île de Montserrat à 70km au nord de la Guadeloupe, s’est partiellement effondré provoquant un large panache de cendres volcaniques.
Cet épisode commencé hier à 12h35 heures locales (GMT-4) s’est poursuivi pendant 55 minutes avec un paroxysme à 13h04. L'activité sismo-volcanique est restée calme ensuite. L’Observatoire volcanologique de Montserrat (MVO) indique que le volcan n’émet actuellement plus de cendres susceptibles d’affecter les îles de Guadeloupe et Martinique.
Le panache de cendre du 11 février 2010 s’est élevé à environs 15km au dessus du volcan selon les témoignages de pilotes de ligne. Les vents d’altitude ont ensuite entrainé une partie des cendres en direction du Sud atteignant ainsi les îles de l’archipel de Guadeloupe dès l'après midi du 11 puis la Martinique dans la matinée du 12.
Les épaisseurs de cendres constatées en Guadeloupe sont de l’ordre de 1 à 3 millimètres (50g/m2 en 24heures mesurés à Petit Bourg) et sont attendues inférieures en Martinique.