Exxon 1982
Exxon date clé 1870 (Siècle de Cristal) : création de la Standard Oil (S.O.)
Graphique produit en 1982 par les climatologues d'Exxon, dans un rapport “à usage interne”, qui se révèle aujourd'hui être d'une exactitude assez déconcertante (même les projections à la fin du siècle sont plutôt en ligne avec le consensus scientifique actuel).
Depuis les années 1960-1970 de nombreuses grandes compagnies pétrolières (dont Total) ont recruté parmi les meilleurs climatologues du monde, dont beaucoup ont alerté sur les risques liés au changement climatique.
Concernant Total, cette étude publiée en 2021 dans la revue Global Environmental Change retrace bien l'histoire.
https://www.sciencedirect.com/.../pii/S0959378021001655
Pour l'industrie pétrolière dans son ensemble, cet article de The Conversation est un bon point de départ.
https://theconversation.com/what-big-oil-knew-about…
On entend souvent “le GIEC dit que”, “les écolos disent que”, or bien avant cela “les scientifiques engagés par les pétroliers disaient que”.
Une fois que l'on parcourt les 40 pages du mémo Exxon de 1982 ainsi que d'autres documents, pour la faire courte, dire que “les climatologues travaillant pour les pétroliers avaient un niveau de précision et de certitude qui n'a été atteint par le GIEC que 40 ans plus tard” serait très exagéré, voire faux.
Par contre, les pétroliers disposaient d'éléments largement assez probants dès les années 1970, ont choisi de les dissimuler, et ont mené une vaste entreprise de désinformation pour semer la confusion et retarder l'action climatique. Cela est amplement documenté.
- (Publié par Cyrus Farhangi)