A peaceful path to real reform
Je présente maintenant à l'œil du lecteur un schéma d'administration qui résume commodément les trois derniers chapitres en tant qu'ils traitent du travail administratif.
Au centre se trouve le Conseil central avec ses pouvoirs très étendus de coordination et de contrôle financier (voir chap. vi, page 67), sur lequel siègent les principaux officiers de tous les services publics.
Étroitement associé au Conseil central est le groupe de contrôle public, qui s'occupe des questions d'administration générale. (Chap. vi., page 69.)
Vient ensuite dans l'ordre le groupe d'ingénierie, dont chaque département, tout en s'occupant spécialement de son propre travail, est en étroite association avec l'ensemble du groupe, de sorte que les questions de cette nature peuvent être considérées non seulement en détail mais comme des parties d'un ensemble plus vaste.
Vient ensuite le groupe éducatif et social, qui s'occupe des questions qui exigent une connaissance de la nature humaine plutôt que l'habileté à traiter avec les forces matérielles qui nous entourent — un groupe où l'influence de la femme se fera probablement largement sentir.
Cependant, chaque groupe est volontairement représenté par l'incomplétude du cercle comme incomplet, car le système est tout à fait élastique, et d'autres départements peuvent être ajoutés si l'occasion se présente.
Les groupes précédents représentent les industries purement municipales de la ville.
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une erreur analogue est née du fait de considérer un principe d'action à l'exclusion des autres. Prenez le communisme, par exemple. Le communisme est un principe des plus excellents, et nous sommes tous communistes à un certain degré, même ceux qui frémiraient si on le leur disait. Mais si le communisme est un excellent principe, l'individualisme n'est pas moins excellent. Un grand orchestre qui nous ravit par sa musique délicieuse est composé d'hommes et de femmes qui sont habitués non seulement à jouer ensemble, mais à pratiquer séparément, et à se ravir eux-mêmes et leurs amis par leurs propres efforts, ce peut être comparativement de faibles efforts. Bien plus : la pensée et l'action isolées et individuelles sont aussi essentielles, si l'on veut obtenir les meilleurs résultats de la combinaison, que la combinaison et la coopération sont essentielles, si l'on veut obtenir les meilleurs résultats d'un effort isolé. C'est par la pensée isolée que s'élaborent de nouvelles combinaisons ; c'est par les leçons apprises dans l'effort associé que s'accomplit le meilleur travail individuel ; et que la société se révélera la plus saine et la plus vigoureuse là où les opportunités les plus libres et les plus complètes sont offertes à la fois pour l'effort individuel et pour l'effort combiné.
Or, toute la série d'expériences communistes ne doit-elle pas son échec en grande partie à ceci : qu'elles n'ont pas reconnu cette dualité de principe, mais ont poussé un principe, assez excellent en lui-même, tout à fait trop loin ? Ils ont supposé que parce que la propriété commune est bonne, toute propriété doit être commune ; que parce que l'effort associé peut produire des merveilles, l'effort individuel doit être considéré comme dangereux, ou du moins futile, certains extrémistes cherchant même à abolir purement et simplement l'idée de famille ou de foyer. Aucun lecteur ne confondra l'expérience ici préconisée avec une quelconque expérience de communisme absolu.
Mais étroitement associé aux travaux de la commune, il y a le groupe dit semi-municipal, pour lequel il n'y a pas de contrôle complet des travaux exécutés, mais où les bâtiments, soit appartiennent à la commune, soit sont spécialement conçus par ses officiers, et où le contrôle du commerce exercé par les différents membres du groupement est réglé sur le principe de l'option locale traité assez longuement au chapitre vii.
Vient ensuite le groupe pro-municipal. Ici se manifestent les formes les plus élevées du travail public. Les entreprises de ce groupe ne sont que peu entravées par les conditions imposées par les autorités de Garden City, mais représentent un travail d'amour effectué par une bande de travailleurs diligents sans rémunération ni récompense. (Voir Chapitre VIII.)
En dehors de ceux-ci apparaît le groupe individualiste et coopératif. Dans ce groupe se trouvent diverses entreprises menées à des fins privées ou de petites organisations, telles que des clubs et des sociétés coopératives (productives), qui peuvent ne pas professer les objectifs sociaux les plus larges, mais sont spécialement destinées à profiter à leurs membres.
Mais bien que la distinction ainsi représentée soit commode, on espère que le lecteur ne tracera pas nettement la ligne entre l'individualisme et le socialisme. L'individualisme et le socialisme ne sont que deux aspects différents à partir desquels un problème peut être considéré : aucun système de société n'est sain ou progressiste s'il tente de réprimer l'idée d'avancement individuel, alors qu'aucun homme ne peut jamais assurer ses propres intérêts s'il ne considère pas sa vie dans le cadre de la vie plus large de la société. Les autorités de Garden City ne chercheront donc pas à absorber de force toute l'industrie individuelle ; elles se fieront plutôt à la croissance de l'esprit public et de la confiance mutuelle — dont la croissance doit inévitablement avoir pour effet de rapprocher les hommes — une union qui s'exprimera d'une infinie variété de façons. Avec la croissance de cet esprit, le temps viendra où la vie sera vue de manière stéréoscopique - lorsque les deux points de vue différents à partir desquels la vie est considérée simultanément - celui du bien-être personnel individuel et celui du bien-être de la société - seront permettre à tous ses membres de jouir d'une vision plus vraie car plus complète de la vie.
QUELQUES DIFFICULTÉS ENVISAGÉES.
La difficulté ressentie à propos du communisme, ou même de tout socialisme assez complet, est qu'il interfère avec la liberté de l'homme d'exiger sa nature multiple et de s'efforcer de satisfaire ces exigences. Il assure le pain à tous, peut-être, mais il ignore la doctrine selon laquelle l'homme ne vivra pas seulement de pain. L'avenir appartient probablement à ceux qui, au lieu de s'opposer, socialisme et individualisme, chercheront à réaliser une véritable conception vitale et organique de la société et de l'État dans laquelle L'individualisme et le socialisme auront chacun leur juste part. La barque qui porte l'homme civilisé avec sa fortune dirigera ainsi un cours égal entre le Scylla de l'anarchie et le Charybde du despotisme. — Daily Chronicle, 2 juillet 1894*
Ayant maintenant, sous une forme concrète plutôt qu'abstraite, énoncé les objets et les buts de notre projet, il peut être bon de traiter, quoique un peu brièvement, d'une objection qui peut surgir dans la pensée du lecteur. « Votre projet est peut-être très attrayant, mais il n'en est qu'un parmi un grand nombre, dont beaucoup ont été essayés et n'ont rencontré que peu de succès. Comment le distinguez-vous de ceux-là ? Comment, face à un tel bilan d'échecs, comptez-vous obtenir le large soutien public qui est nécessaire avant qu'un tel projet puisse être mis en œuvre ?
La question est très naturelle et exige une réponse. Ma réponse est : Il est bien vrai que le chemin de l'expérimentation vers un meilleur état de société est semé d'embûches
Mais il en va de même pour la voie de l'expérimentation vers tout résultat qui vaut la peine d'être atteint. Le succès est, pour la plupart, construit sur l'échec. Comme le remarque Mme Humphrey Ward dans « Robert Elsemere » : « Tous les grands changements sont précédés d'un certain nombre d'efforts sporadiques et, comme le pense le spectateur, d'efforts intermittents. Une invention ou une découverte réussie est généralement une croissance lente, à laquelle de nouveaux éléments sont ajoutés, et dont les anciens éléments sont supprimés, d'abord dans la pensée de l'inventeur, puis sous une forme extérieure, jusqu'à ce qu'enfin précisément les bons éléments et non d'autres sont réunis. En effet, on peut dire à juste titre que si vous trouvez une série d'expériences poursuivies pendant de nombreuses années par divers ouvriers, on finira par produire le résultat que tant de gens ont recherché avec assiduité. Un effort de longue haleine, malgré les échecs et les défaites, est le précurseur d'un succès complet. Celui qui souhaite réussir peut transformer une défaite passée en victoire future en observant une condition. Il doit profiter des expériences passées et viser à conserver tous les points forts des tentatives précédentes sans les faiblesses qui ont fait échouer les efforts antérieurs.
Traiter ici de manière exhaustive l'histoire des expériences sociales dépasserait le cadre de ce livre ; mais quelques traits principaux peuvent être remarqués en vue de répondre à l'objection par laquelle ce chapitre s'ouvre.
La cause principale de l'échec des expériences sociales antérieures a probablement été une conception erronée de l'élément principal du problème - la nature humaine elle-même. Le degré de tension que la nature humaine supportera dans une direction altruiste n'a pas été dûment considéré par ceux qui ont essayé de suggérer de nouvelles formes d'organisation sociale.