- Actionnaires privilégiés
Les dividendes: Non seulement les actionnaires privilégiés reçoivent des dividendes avant les actionnaires ordinaires, mais ils bénéficient généralement d'un rendement en dividendes plus élevé. Les dividendes des actions privilégiées sont généralement fixés à un taux prédéterminé en fonction de la valeur nominale. Les dividendes des actions ordinaires sont plus variables et dépendent de la rentabilité de l'entreprise.
Types d'actions privilégiées
Il existe de nombreux types d'actions privilégiées. Les plus courantes sont les actions cumulatives, participatives, convertibles et remboursables. Nous expliquons ci-dessous chacune d'entre euxelles.
- Actions privilégiées cumulatives: Avec ce type d'actions privilégiées, si une organisation a des problèmes financiers et n'a donc pas versé de dividendes, elle doit payer tous les dividendes non versés aux actionnaires privilégiés avant d'en verser aux actionnaires ordinaires lorsque les temps sont à nouveau favorables.
- Actions privilégiées participantes: La détention d'une action privilégiée participante permet à l'actionnaire de recevoir un dividende supplémentaire à partir d'un certain niveau de bénéfice. Il en va de même pour les actifs supplémentaires en cas de liquidation.
- Actions privilégiées convertibles: Ce type d'action peut être échangé contre un certain nombre d'actions ordinaires. Cela peut se faire dans des circonstances spécifiques, par exemple si le conseil d'administration vote en faveur de la conversion des actions ou si les investisseurs reçoivent l'option de convertir leurs actions au moment de l'émission. Ce type d'action peut également être assorti d'une date à laquelle l'action est automatiquement convertie.
La conversion peut être avantageuse en ce sens qu'elle permet d'obtenir des dividendes plus élevés, d’obtenir e bénéficier des bénéfices plus importants pour la société ou d'augmenter le prix des actions ordinaires grâce à la conversion. Cela dépend toutefois du prix du marché des actions ordinaires.