On entre sobre, on sort sobre


oaformation.com_wp-content_uploads_2018_05_david-straight-341873-unsplash-1024x576.jpg Faclight est une cité festive, la boisson c'est tous les Jours à 17H49 aux Binga Bango Intenationaux, hors les fêtes et congés payés de la Principauté républicaine. Face à la prise d'alcool, de drogues, Atila a édicté une loi urbaine très simple aux frontières de toutes les Cités et Villes de la planète :

Ni sobraj eniras kaj ni sobraj eliras 1)

A la sortie, le/la personne non sobre doit indiquer qui est son chauffeur (Utiliser son propre véhicule même par un autre qui ne soit pas un parent, n'est pas possible).
Les intelligences artificielles auront mission de détecter TOUTE PERSONNE NON SOBRE aux postes frontières des Gated communities
Le chauffeur sera automatiquement contrôlé s'il n'a pas été détecté par l'IA (Alcool…) pour être autorisé à sortir avec l'équipage éméché.
Si le/la pèlerin n'est pas sobre, sans un chauffeur, alors la frontière et la sécurité urbaine l'accompagne en Hôtel de dégrisements proposé par les urbanités et les commerçants, sans faire de révoltes.

Epouse, époux et alcoolisme


Quand aux épouses, époux qui vivent en cité, que faire avec un conjoint alcoolisé(e)?
Les citoyens député(e)s de l'Urbanité peuvent voter dans leurs ecclésias l'extension de la loi Ni sobraj eniras kaj ni sobraj eliras aux seuils du domicile de celle et ceux qui le demandent. En conséquence, l'autre devra entrer à la maison toujours sobre. Si ce n'est pas le cas, celui-ci ou celle-ci sera accompagné(e) dans un hébergement de dégrisement. La principauté est l'ordre.
Il est de la responsabilité des urbanités (Commerçants de la Grande Venise) de ne pas causer des troubles sociaux hors des cités.

1)
On entre sobre, on sort sobre