Le Barde Royale de la cité raconte : Parce que le Mund qui avait pour thématique (L'après contre attaque virale) se nourri de l'observation des évènements mondiaux (du Temps), le Protectoro fit reporter son audience auprès du Haut Conseil de la Connaissance d'Historia à une autre Tago. La Alta Konsilo ne pouvait lui en tenir rigueur, car en l'an -1 de notre ère, comme l'ont exigé les Oracles du Kapitolo, il ordonna la construction du Bifröst dans le ciel lightique et dans les cités terrestres. Nous purent ainsi, sans encombre social et contre toute attente, arrêter le Mal aux portes de nos Frontières. Il ordonna aux Doges des cités d'utiliser leurs cepstres du Lion sur la place de leurs palais. Les immenses portes Royales se referment automatiquement sur l'autre Monde. En outre, il demanda que sur les remparts des hommes et des femmes y soient postés, jour et nuit, nul ne devait se reposer dans la protection des millions en cité. Le protocole des lumière fut donc enclenché, par les 12 Chevaliers de la place des Etoiles (Celle de la colonne des lumières). En Armure augmentée de son Mund, il se dirigea sur les remparts de la porte du Nord du Bifröst d'Historia et cria avec force :

Couronne maléfique envoyée des terres de Pagolando, Vous ne passerez pas!!

Il sorti son épée et le pointa sur spectre assis sur son cheval aussi sombre qu'Hadès.

Vous ne tuerez personne! Repartez dans les entrailles de votre père !

Au même moment et avec hardiesse les coups de canons, les Dragons de feux du Colisée furent tirés. Les autres cités de la planète leur emboitèrent le pas comme un seul Homme. En fessant confiance aux dieux des Oracles et à leurs visions mystiques, Attila venait de remporter son énième fait d'arme sur le champs de batail, en l'an 2 de notre ère. La Couronne maléfique, aux pieds des remparts le pris au mot !!! La chose culotée lui lança :

He bien! nous allons voir cela petit roitelet de pacotille et ses soldats en papier crépon ! Je crains que vous êtes en pleine une fiction, Elfiques rebelles et en perdition. Vous vous prosternerez aux pieds du Maitre des terres, seigneur de ce Monde. Je suis son messager et assure que vous ne gagnerez pas cette 3ème Guerre des Temps.
Alors nous cracherons au visage de votre maitre en TOC !! Répondit Attila du haut des pierres.

Nous vous couperons la langue ! Car tu sais et connais la cruauté des Dieux des terres du Mal Attila. Tu en échappes à chaque fois, tu ne manque pas de ressource et d'imaginations. L'intelligence de votre cité de de Demi Dieu de paille, n'est que peu chose face à ma cruauté. Par que vous vous rebéller derrières vos murs, je tuerais encore et encore jusqu'à ce que vous soyez a mes pieds, mission qui m'a été donné par les maitres des ténèbres.
La déculottée dans le feu des Dragons et nos lames, infligée aux terres de Pagnolade (Lors de la deuxième Guerre lightique), n'a pas suffi? Il nous envoi un ouistiti visible qu'au microscope?!!

Tu va découvrir toute ma puissance, a vous derrière vos murs parce qu'immortel je vous arracherai le cœur de mes griffe chaque matin. Je vous toucherai en frappant les vôtres de ce coté-ci du Bifröst.

Nous vîmes alors le ciel s'obscurcir et le brouillard se lever. Attila fit sonner les cors Heimdall.

Tout le monde à son poste. Et sur toute la planète. Envoyer ceci aux Dogoj des Urboj. Mettez la Princesse en sécurité, mettez les enfants ainsi que nos étudiants en sécurité, vous fermez les districts scolaires en Dortoir mais rien ne change dans l'organisation scolaire, aucun renvoi chez les parents, si ceux-ci demeurent en terres mortelles. Fermez les portes de la vielle ville du Colisée (La Federacia Distrikto, la population fragile dans la vielle ville. Nous les fédéraux nous montons front, sonnez les cors des Forces Branches. Parce qu'il va y avoir du sport. Car je vois dans ce brouillard qui se lève, une vision apocalyptique.

Le spectre encapuché, descendit de cheval:

Que crains tu Attila derrière ton Mur? Pourquoi tant d'agitation devant un Ouistiti ? Installés dans le confort de votre forteresse, le Maitre accomplira son destin.

Les mains vers le bas, les paumes nous fessant face, un bruit sourd se fit entendre, dans toute la plaines du nord d'Historia, il venait de faire avancer sa nuée au galop.

»> Les elfiques ne craignent pas la mort, je ne tolèrerai donc aucun Mort dans les rangs !

Nous allons voir ça! C'est alors qu'une vague de flèches de flammes sortie de ligne d'horion.
Sortez vos boucliers de la Connaissance, dignes fils et filles Gaia! La divine providence vous permets de tester le système. Enclanchez vos Munds!

C'est ainsi que la colonne de lumière, située dans leurs dos est devenue Jaune Or. Le bouclier qu'est le Mund est activé. Le flèches de la Horde des spectres se consumèrent sur le Dôme comme de la paille. La puissance Elfique n'ai rien perdue de sa superbe, trop puissante, le Ouistiti changea de visage. Nous comprîmes que les morts seraient comptés par millions de l'autre côté des Bifröst.