Né de la Réforme Protectorale des l'Urbanités en Paix, la Réforme de la croyance Polythéiste et naturaliste prépare le plus terrifiant décrochage climatique de tous les Temps.
Il ou elle est élu par ses pairs les Pontifiko nationaux (La Curie Lajtika vs Romana), pour 10 ans puis cède son Pontificat au sexe opposé.
La Curie élie avec la parité le Bureau de la Curie Mondiale.
La Maxima Pontifiko est la haute autorité spirituelle, administrative, Internationale des croyances Polythéistes (Chamanisme, Kémitisme, vodou, Animistes d'Afrique, d'Amériques, d'Asie, l'Océanie, le Druidisme d'Europe, bouddhistes, hindouistes).
Les croyances monothéistes (Abrahamiques qui auront subis une profondes refontes) sont liés à leurs Ambassades. Ces croyances ont embrasser les valeurs des libertaires, anarchistes du siècle de Cristal, pour être autorisé à détenir une ambassade en cités et à professer.
Il ou elle au sein de la Curie des Vice Pontifes Mondiaux est en charge:
Au nom de la Communauté mondiale des croyances païennes, animistes et athée etc, il ou elle apporte assistance aux peuples victimes des Guerres meurtrières des Mortels au moyen de son ONG.
Par décret Protectoral, une micro taxation sur les flux cryptofinanciers sera versé aux Organisations non gouvernementale de la Communauté lightique. Elle tentera d'amortir les prochains chocs humanitaires mondiaux.