Le Phénix d'Historia symbolise Son Altesse Sérénissime (SAS) la Princesse d'Emeraude. D'une beauté exceptionnelle, son Altesse ne dépasse jamais l'âge de 39 ans au dépôt de sa couronne au peuple digital à la fin de son règne. Elle est élue par les Citoyens du monde Lightique. Le Phénix est couronnée dans le Colisée d'Historia comme souveraine Digitale sur Terre qui renait pour 10 ans et en année impaire en 9 (29, 39, 49…).
Le phénix, parfois écrit phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, au sens probable de « rouge sang »), est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. Son surnom moderne est l'oiseau de feu.
Georges Cuvier (1769-1832) voyait en lui le faisan doré (Chrysolophus pictus). Il a également été identifié à l'oiseau de paradis et au flamant rose.
Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans la mythologie persane sous l'appellation de Simurgh ou Rokh, chinoise sous le nom de Fenghuang, amérindienne : l'Oiseau-tonnerre ou aborigène en Australie : l'Oiseau Minka.
Le phénix est originaire d'Arabie et rattaché au culte du Soleil dans l'ancienne Égypte, où il était vénéré. Selon les auteurs classiques grecs et latins, c'était une sorte d'aigle au plumage éclatant, rouge et or, ou bien multicolore. Solin, par exemple, décrit son aspect (Polyhistor, chapitre 34).