Volontaire de la solidarité internationale
Le volontariat et le bénévolat sont deux termes très utilisés dans le langage quotidien. Ils désignent deux statuts différents, mais naissent d’une même volonté. Cette volonté se concentre notamment sur l’envie de se mettre au service de la collectivité. Pour autant, le bénévole et le volontaire sont deux notions différentes à ne pas confondre. Pour bien déterminer la différence entre l’activité bénévole et l’activité volontaire, lisez nos explications dans cet article.
Volontariat et bénévolat : définitions Volontariat et bénévolat, ces deux mots sont souvent confondus. Pour vous éclaircir dans le sujet, commencez par connaître leurs définitions respectives.
Le volontariat : un service offert par dévouement Le volontariat est un engagement sous-contrat et exclusif pour des missions d’intérêt général. Vous êtes donc soumis à un contrat proposé par l’association pour laquelle vous vous engagez à travailler. Ce candidat volontaire s’engage d’une manière formelle par contrat de volontariat, pour une durée limitée. En contrepartie de cet engagement, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle.
Le Service de coopération au développement (SCD) propose deux statuts pour réaliser une mission de volontariat. Il existe le volontariat de solidarité internationale et le volontariat en service civique. La plupart du temps, les personnes volontaires doivent être âgées de 16 ans minimum pour les volontaires locaux. Pour le volontariat international, il faut être âgé de 18 ans, élargi à 30 ans aux jeunes volontaires handicapés. Aucun diplôme n’est nécessaire pour suivre un programme de volontaires.
Le bénévolat : un service à accomplir gratuitement, sans aucune obligation Le bénévolat est un engagement sans contrat et un engagement libre. C’est un choix volontaire prenant appui sur les motivations personnelles. Un bénévole, c’est une personne qui mène une action, proposant son temps et ses compétences à titre gratuit. Contrairement aux actions de volontariat, la mission bénévole est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou l’activité. Certaines associations recrutent des bénévoles très jeunes, voire 12 ans. De même, le statut bénévole conserve votre statut d’origine (étudiant, retraité, etc.).
Le bénévolat participe à des missions sans contrat de travail, mais doit respecter le règlement des organismes bénévoles. De cette manière, vous êtes soumis à un engagement moral consistant à réaliser l’objectif des communautés locales. En revanche, vous êtes libre de mettre fin à votre collaboration sans procédure. En effet, le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique vis-à-vis de son association.
Volontariat et bénévolat : la différence des deux statuts Même si les participants au volontariat et au bénévolat s’engagent en faveur de l’intérêt général, il faut tenir compte de la différence volontariat / bénévolat en termes pratiques.
La rémunération À la différence du bénévolat, le volontariat est effectué au sein d’une structure d’accueil au service de l’intérêt général. De ce fait, les candidats volontaires gagnent une indemnité mensuelle. Cette indemnisation n’est pas soumise aux cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu. Généralement, les indemnités de volontariat international sont comprises entre 100 et 800 €. En tant que volontaire en service civique à l’international, vous bénéficiez d’avantages en nature, entre autres le logement et l’alimentation.
Quant aux missions de bénévolat, elles n’entraînent pas le versement d’indemnités. Faire du bénévolat, c’est s’engager sans rémunération. Le participant est pourtant, le plus souvent, indemnisé des frais nécessaires pour réaliser ses missions (déplacement, hébergement ou achat de matériels).
Si vous voulez participer à une mission de bénévolat, à vous de voir combien de temps vous voulez consacrer à cet engagement. Il s’agit le plus souvent d’une activité à temps partiel. Selon le Code du travail, les salariés ont le droit de s’absenter de leur travail quelques jours par an pour exercer une activité bénévole.
Pour le volontaire en service civique, l’engagement sur une mission de service se fait à plein temps pour une durée définie (2 ans maximum). De ce fait, vous ne pouvez pas exercer une autre activité professionnelle en même temps.
En ce qui concerne les missions, le bénévolat occupe une place spécifique dans la société civile. Ses missions sont très variées. Le bénévole effectue des missions bénévoles sur le terrain, dans son pays ou à l’international. Les bénévoles peuvent en effet partir à l’étranger et réaliser un bénévolat humanitaire. Les missions disponibles sont diverses, le choix se fera en fonction des motivations de la personne.
Pendant leurs missions, les volontaires cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles. L’association envisage également le volontariat comme un projet d’échange et de transmission de connaissance. Souvent, les candidats souhaitent partir en mission humanitaire pour vivre une expérience humaine. Ce projet de volontariat est le plus souvent effectué à l’étranger. En effet, les volontaires participent souvent à des missions solidaires ayant une échelle de volontariat international. Les volontaires peuvent également postuler dans une mission d’écovolontariat. Celle-ci concerne la préservation de l’environnement et la valorisation des espèces.
Si vous êtes sous contrat de volontaire, le ministère des Affaires étrangères vous accompagnera dans la démarche d’obtention du visa.
La loi ne définit pas le bénévolat, mais le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une définition actualisée en 2022 et utilisée communément. Le bénévolat « est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ».
À l’inverse, la loi confère un statut à plusieurs formes de volontariat. Par exemple, parmi celles qui rendent possibles des missions humanitaires : un service civique ou du volontariat associatif effectués à l’étranger, du volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA), du volontariat de solidarité internationale (VSI) ainsi qu’un congé de solidarité internationale. L’action humanitaire s’effectue dans le cadre d’un volontariat plutôt que d’un bénévolat.
Quatre caractéristiques distinguent le volontariat du bénévolat Le contrat Un contrat entre un·e volontaire et un organisme agréé définit systématiquement une mission et sa durée, alors que le bénévolat est un engagement libre. D’ailleurs, un service rendu à ses proches ou à ses voisins est parfois qualifié de bénévolat « informel ». Toutefois, un document organise parfois la relation entre un·e bénévole et une organisation : une convention d’engagement réciproque.
Les conditions d’âge Selon ses formes, le volontariat suppose des conditions d'âge alors que ce n’est pas le cas du bénévolat. Par exemple, il faut être majeur pour effectuer un VSI, un VIE ou un VIA.
La rémunération Le·a volontaire bénéficie d’une rémunération exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale. L'indemnité mensuelle s’élève à 150 euros minimums pour un VSI ou à 111,45 euros nets au minimum pour du volontariat associatif. Le statut de volontaire ouvre aussi le droit à la couverture sociale. À l’inverse, un·e bénévole n’est pas rémunéré·e en dehors du défraiement et de titres restaurants éventuels, sauf s’il·elle dirige l’association et selon le budget de cette dernière.
La formation Si un·e bénévole s’étant engagé·e 200 heures acquiert des droits pour se former, le volontariat suppose nécessairement une formation préalable à la mission.
Et à l’international ?
Ces subtilités n’existent pas vraiment en dehors de France. Comme le précise le CESE dans l’avis cité plus haut, « au niveau international on parle plus souvent (…) de volontariat » sans distinction. Il est alors défini « comme une activité qui est exécutée de son plein gré, développée dans le cadre d’organisations non gouvernementales à but non lucratif, n’a aucun caractère professionnel, non rémunérée, et est effectuée au profit de la collectivité ou d’un tiers ».